
« Un projet de vie alliant maintien à domicile » : les élus visitent le chantier de la Maison Héléna
Les responsables d’Espacil habitat ont organisé une visite du chantier de la Maison Héléna (résidences dédiées aux seniors) pour les élus, le Centre communal d’action sociale (CCAS) et de personnes intéressées par ce type de résidence.

La visite de la construction de la Maison Héléna organisée par Espacil habitat pour les élus et les Bédéens intéressés par le projet. | OUEST-FRANCE
Publié le 22/03/2024 à 18h25
Mardi 19 mars 2024, Julia Lagadec, directrice générale d’Espacil habitat, accompagnée de collaborateurs a accueilli Anne Françoise Courteille, première vice-présidente du conseil départemental ; Joseph Thébault, maire de Bédée, à l’ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine) ; les élus, les membres du Centre communal d’action sociale (CCAS) et des Bédéens potentiellement intéressés par les résidences dédiées aux seniors.
La Maison Héléna est un immeuble de 25 logements locatifs sociaux pour seniors autonomes, est située dans la zone de la Bastille au 2 rue Olympe-de-Gouges, il viendra enrichir le parc de treize Maisons Héléna déjà en service en Ille-et-Vilaine.
Être autonome chez soi
« Accompagner le vieillissement de la population est un des enjeux du territoire et l’un des objectifs est de répondre aux besoins en logements pour les personnes âgées. La Maison Héléna est une solution innovante dédiée aux seniors autonomes, qui propose un projet de vie alliant maintien à domicile, autonomie et convivialité à proximité du centre-ville « , explique Julia Lagadec.
La visite guidée par Aude Galcéran, architecte de l’ouvrage pour l’agence Cosinus, a permis aux visiteurs d’avoir un aperçu de l’avancée des travaux et d’échanger avec les collaborateurs d’Espacil présents et liés au projet de la Maison Héléna.
La Maison Héléna de Bédée compte huit appartements T2 et dix-sept appartements T3, des pièces communes viennent enrichir la résidence avec la présence d’un coordinateur de vie sociale à l’écoute des besoins et des souhaits des résidents.
« L’avancée des travaux devrait permettre à la Maison Héléna d’accueillir ses premiers résidents au début du printemps 2025, le partenariat actif de la ville depuis 1979 portera à 88 le nombre de logements locatifs sociaux gérés par Espacil habitat « , commente Joseph Thébault, le maire